top of page

La fin du monde

  • Photo du rédacteur: nawell
    nawell
  • 29 avr. 2021
  • 5 min de lecture

[Le son commence]


"Maman m'envoie des SMS depuis vingt minutes. Elle veut que je rentre à la maison. Que ce n’est pas sûr de rester à la crèche avec ce qui se passe. Mais c'est à quatre heures de route quand les routes sont dégagées, et d'après ce que j'entends, tout le monde essaie de se rendre quelque part en ce moment. On ne sait même pas si je..."


[Le son s’arrête un instant]


"Tous les autres sont partis. Tous les autres enfants ont été récupérés, les autres employés sont partis. Ils m'ont donné toutes les clés. J'ai promis de rester et d'attendre aussi longtemps que possible. Même si certains des parents se présenteront, je suppose que d'autres ne le feront pas, alors j'attends. Jusqu'à..."


[Se racle la gorge]


"Quelques personnes sont venues après que tout le monde soit parti. Peter, le père d'Aidan, m'a donné trois cents dollars pour rester. Que vais-je faire avec cet argent ? C'est... de toute façon. Je comprends un peu. Il voulait me donner quelque chose."


[Fin de l'audio]



[Début de l'audio]


"Ils ont tous entre 2 et 4 ans."


[Sniff]


"Ils sont si petits. Trop petits pour vraiment... Peut-être que s'ils étaient plus âgés, je devrais leur dire quelque chose. Mais... J'essaie juste de rester calme et de les garder heureux et occupés. Je pense que c'est la meilleure chose à faire, en ce moment."


[Respiration lourde]


"Normalement, j'utilise cet enregistreur pour m'aider à me rappeler des choses. C'est juste une habitude de lui parler. Je ne sais pas. Ils font une sieste, en ce moment. J'ai le baby phone, ils savent que s'ils parlent, je viendrai, donc..."


[Sanglotant]


[Fin de l'audio]



[Début de l'audio]


"Maman continue d'envoyer des SMS, alors je l'ai bloquée. Je lui ai d'abord envoyé un texto lui disant au revoir, mais... je reste. Mais ces enfants ont besoin de moi."


[Reniflement]


"J'ai essayé d'appeler leurs parents à nouveau, mais je n'arrive à joindre personne. C'est juste des signaux occupés. J'ai appelé les pompiers. Je n'arrive à joindre personne."


[Respiration tremblante]


"Je suis sortie dans la cour. Hum, je pense qu'ils peuvent jouer. Il fait beau dehors, et on ne peut pas encore vraiment le voir. Une petite lueur, s'ils demandent, je leur dirai que c'est un avion, mais il fait beau et on a des heures avant..."


[Murmure de la voix d'un enfant, indiscernable]


[Fin de l'audio]



[Début de l'audio]


"Il a fallu quelques minutes pour que tout le monde mette son manteau. Il fait un peu froid, mais c'est agréable. Un type qui passait par là nous a vus, est venu me demander ce qui se passait. Je lui ai dit. J'attendais leurs parents."


[Inspirez profondément]


"Il, euh, vient de partir. Puis il est revenu avec genre 10 pizzas et juste... 4 sacs de bonbons. Je suppose que la pizzeria tenue par ce couple en haut de la route est ouverte et donne des pizzas à ceux qui entrent. Je pense qu'il a peut-être juste volé les bonbons mais... j'ai essayé de le remercier et je lui ai dit qu'il devrait prendre une pizza mais il est parti. Il n'est même pas remonté dans sa voiture, il est juste parti."


"C'est tellement de pizza, mais je ne peux pas... C'est suffisant pour que tout le monde ait autant de pizza et de bonbons qu'il peut en manger. Je ne veux pas qu'ils en mangent trop, ils... Je ne veux pas être malade quand ils..."


[Pleurs]


[Fin de l'audio]



[Début de l'audio]


[Cris forts]


"Alors, j'ai donné à tout le monde des pizzas et des bonbons et les ai relâchés dans la salle d'art. Et puis merde."


[Fin de l'audio]



[L'audio commence]


"Euh, c'est... euh, la fin d'après-midi, maintenant. Il fait vraiment noir. Je ne peux pas... je ne peux pas me forcer à regarder, je ne veux pas voir, je ne veux pas savoir quand ça va arriver. Ils font tous des siestes maintenant. Avec un peu de chance, quand ça arrivera, ils seront encore en train de dormir."


[Sniff]


"Je ne peux pas croire que personne d'autre n'est venu. Ce sont de bons enfants. Ils- ils méritaient mieux que ce que je pouvais leur donner."


[Sniff]


"Je- si quelqu'un trouve ça. Je suppose... qu'il y a des dessins sur les murs. Il y a des paillettes absolument partout. Je suppose... je veux dire. Maintenant je n'ai plus à nettoyer, je suppose."


[Rire amer]


"Ils ont passé une bonne journée. Il y a eu un genou écorché quand nous étions dehors plus tôt, mais à part ça, ils ont passé une bonne journée. Il y a de la peinture partout, des dessins qu'ils ont fait. Beaucoup de gens en capes, je suppose qu'ils avaient des superhéros dans le cerveau. Je vois Titanium Man et... Black Owl, et le type avec l'arc et les flèches, mais il y en a bien plus que ça."


[Reniflement]


"Euh, je ne peux pas faire marcher la télé ou la radio, et je ne mets pas la batterie de mon portable, alors je vais juste... Je vais juste m'allonger et rester avec eux. Jusqu'à la fin. Mais euh. Si vous trouvez ça, j'ai fait de mon mieux, et ils ont passé une bonne journée, et avec un peu de chance, ils n'ont jamais su ce qui s'était passé."


[Sanglotant]

[Fin de l'audio]



[L'audio commence]


[Statique radio, puis un présentateur parle.]


"... nous avons du mal à obtenir un bon angle, mais il semblerait que des superhéros masqués aient détruit la météorite juste avant qu'elle n'entre dans l'atmosphère terrestre. Certains des débris ont causé des dommages mineurs, et il y a quelques grandes antennes en panne, mais il semble que la Terre ait été sauvée."


[La radio s'éteint]


[Reniflement]


"Vous ne devinerez jamais qui est venu chercher les enfants."


[Fin de l'audio]



[L'audio commence]


"C'est Titanium Man. Nous sommes le 29 novembre, et cela fait six semaines que les événements sont documentés sur cet enregistrement. Addie hésite à supprimer l'enregistrement, car elle pense que c'est un enregistrement historique, mais elle ne veut pas non plus s'y accrocher. Elle a peur d'en avoir trop dit, que nos identités soient révélées simplement en découvrant qui elle est et où elle travaillait. Je vais donc le donner à une amie qui pourra l'envoyer dans un musée à l'avenir, où nos identités n'auront plus d'importance et où ils pourront préserver ce dossier".


[Respiration longue et facile]


"Je voulais ajouter quelque chose d'un post-scriptum. Addie surveille nos enfants dans un endroit plus sécurisé, avec une meilleure technologie de communication. Elle n'aura plus jamais à faire face à un tel black-out. Elle fait un excellent travail avec les enfants. Elle nous a aidés à trouver d'autres personnes pour nous aider, afin qu'elle puisse faire une pause quand elle en a besoin".


[Se racle la gorge]


"Je ne peux pas vous dire à quel point c'était horrible. De travailler si dur et de ne pas savoir si nos enfants étaient en sécurité. Ont-ils eu peur ? Étaient-ils seuls ? Nous devions essayer de sauver tout le monde et ne pas savoir ce qui arrivait à nos enfants. Rentrer à la maison et les trouver doucement endormis, après une journée vraiment amusante, était au-delà de nos espoirs les plus fous".


[Respiration tremblante]


"Ils ne s'en souviendront probablement même pas, la plupart d'entre eux sont trop jeunes. Peut-être que vous l'écoutez en ce moment, et que vous avez quelques souvenirs, mais... Elle s'est assurée que vous passiez une bonne journée, que vous soyez heureux et que vous vous amusiez, et elle l'a fait en ayant une peur bleue, en faisant son deuil et celui de tout le monde, et je ne pense pas connaître quelqu'un de plus courageux. C'est ce que je voulais dire".


[Fin de l'audio]




Comments


bottom of page