Sérendipité - Partie 1
- nawell
- 12 sept. 2020
- 4 min de lecture
Rachel marchait à travers les stands. Ses chaussures étaient déjà pleines de poussière que les enfants soulevaient en courant autour d’elle. La nuit venait tout juste de tomber et tous les manèges s’étaient désormais éclairés de multiples couleurs. Rachel avait l’impression d’être déjà au mois de juillet, tant l’ambiance était festive et le beau temps était au rendez-vous.
Le mois de mai venait juste de commencer et la foire annuelle était très chanceuse cette année. Le mercure frisait les 23 °C, ce qui poussait les gens à sortir tard et à profiter le plus possible du soleil. “Avant qu’il ne repleuve pendant tout le reste de l’été” comme tout le monde disait.
Rachel leva les yeux vers les fortifications de la ville et admira pendant quelques secondes le bleu, rouge et jaune se mélanger sur le mur d’enceinte de la ville. Un cri de joie la fit revenir à la réalité. Non loin, les auto-tamponneuses avait l’air de faire le bonheur des jeunes. Elle reconnut quelques-uns de ses élèves qui riaient aux éclats. Ils avaient bien le droit de s’amuser un peu, après tout ils sortaient d’une période un peu compliquée avec beaucoup de devoirs et le baccalauréat approchait à grand pas, et avec lui les révisions.
Un peu plus loin un stand de pêche aux canards faisait le bonheur des plus petits, et leurs parents derrière ne manquaient pas d’immortaliser chaque instant. Au loin la grande roue, toute de bleu vêtu, continuait de tourner. Une odeur de friture lui parvient au nez et au moment où elle pensa s’acheter un cornet de chichis, une voix l’interpella :
“Rachel ! Rachel ! Enfin, tu es là, ça fait genre 10 minutes que je te cherche… Je commençais à désespérer !”
Cette dernière se retourna pour apercevoir son amie Clara. Clara et elle travaillait ensemble depuis l’arrivée de Rachel à Dinan. Son retour plutôt. Elle avait passé toute son enfance et adolescence ici, allant au même collège et lycée dans lesquels elle enseignait désormais. Puis à 18 ans, elle était partie, comme tout le monde pour faire ses études. Elle avait ensuite travaillé quelque temps en Bretagne, en faisant des remplacements. Il y a trois ans, son père était tombé soudainement malade et elle n’avait pas réfléchi, avait fait ses valises, rendu son appartement et s’était installé dans son ancienne chambre pour soutenir ses parents dans cette épreuve. Elle avait, au début donné des cours particuliers puis au bout de quelques mois, trouvé un emploi au collège de Dinan. Ça avait été un mélange de chance et de hasard mais elle avait accepté le poste de suite.
Elle avait rencontré Clara lors de son premier jour. Faire des remplacements, ce n’était jamais facile. On arrivait dans un environnement inconnu, avec plein de gens inconnus, et les élèves sont habitués à une méthode précise d’apprentissage. De là, il faut savoir s’imposer, se faire respecter, suivre le programme, repérer les élèves avec des difficultés. Parfois seulement pour quelques semaines. D’autres fois pour une année scolaire entière. Elle était arrivée dans ce collège pour un remplacement à la suite d’un arrêt maladie “longue durée”, ou peu importe ce que ça voulait dire. Bref, si ça se passait bien, elle était là pour quelque temps.
Clara l’avait tout de suite prise sous son aile pour lui faire visiter les locaux, avant que Rachel ne l'interrompe pour lui dire que “merci bien, c’est super sympa mais je connais, j’y étais il y a 10-15 ans”. À la suite de ça, Clara avait ri, en lui disant que finalement ça sera Rachel qui lui montrerait les petits coins secrets du collège. Et de là, elles étaient devenues super copines. Ça avait été tellement facile et rapide que Rachel avait eu l’impression d’être en maternelle, où il suffisait de demander “Tu veux être ma copine ?” pour qu’une amitié commence.
En fait leur amitié était un puits sans fond en ce qui concerne les blagues au collège, et maintenant qu’elles y enseignaient toutes les deux, au lycée. La cause : Clara était prof de maths, Rachel prof de français. Apparemment, tous les élèves trouvaient ça très drôle que les deux jeunes femmes s’entendent aussi bien, alors que leurs disciplines étaient souvent mises en opposition. Le fameux débat français versus maths. Comme si on se devait obligatoirement d’adorer l’une et de détester l’autre. Bon, finalement, Clara et Rachel en jouait pour maintenir l’attention des élèves pendant les cours. Une petite blague par-ci et par là et -BAM- c’était reparti pour reparler du Cid. 100 % efficace.
“Bon alors ça te tente d’aller dans la grande roue ? Il doit y avoir une super vue ! En plus j’ai amené mon appareil photo. Regarde !”
Rachel se tourna vers son amie qui lui montrait son appareil Canon, avec son nouvel objectif flambant neuf. Elle sourit en hochant la tête et ajouta en jouant des sourcils : “En plus, c’est David qui s’occupe des entrées là donc tu vas pouvoir le voir, hein.”
Clara rougit en sortant sa carte bleue pour payer l’entrée mais elle se reprit très rapidement dès qu’elle rentra dans la cabine. Les deux femmes s’installèrent confortablement, une musique d'Earth, Wind and Fire en fond. Alors que la cabine s'élevait dans le ciel, Clara commença à bombarder la vue. Rachel se mit à observer les remparts, pensive. Elle adorait Dinan, c’était une ville historique, comme elle les aimait et il y avait tant de choses à voir et à visiter. Des merveilles des temps anciens, à sa portée. Pour une fan d’histoire comme elle, c’était le paradis. Au loin, elle pouvait apercevoir sa librairie préférée, spécialisée justement en livre d’histoire. Mais elle y trouvait surtout des romans historiques, bonus si c’était des histoires d’amour.
Comments