Le divorce
- nawell
- 16 déc. 2020
- 4 min de lecture
"Vous devez divorcer."
Zeus se mit à rugir de colère en entendant ces mots. Il fallut une volonté de fer à la conseillère pour garder son calme. Les conditions de ses services étaient claires et c'était un petit confort lorsque Zeus lançait des éclairs autour de la pièce.
Héra, d'autre part, était parfaitement composée. Une fois la rage de Zeus terminée, il fixa la conseillère du regard derrière le canapé et Héra prit la parole.
"Nous sommes venus te voir pour arranger notre mariage. Pour le sauver." Elle expliqua. "Un divorce... "
"Je ne répare pas les mariages." La conseillère a répliqué. "Regardez de plus près les témoignages de mes anciens clients. Mon aide a peut-être permis de sauver quelques mariages, mais ce que je fais, c'est aider les gens à se sortir de situations toxiques."
"L'Olympe doit avoir un roi et une reine !" Zeus a insisté.
"Et qui a fait cette règle ?"
Zeus n'a pas saisi le faible sourire d'Héra, mais la conseillère oui. Bien sûr, Héra avait deviné ce qu'elle allait conseiller au couple divin. Et elle était ici parce que Zeus avait besoin de penser que c'était son idée. Il se tut à la question, presque choqué.
"Vous l'avez tous fait, naturellement. Tu as vaincu les Titans, et revendiqué le droit de gouverner. Mais Zeus, réfléchis, pourquoi l'as-tu fait ? Qui s'attendait à ce que tu gouvernes ? Pourquoi avais-tu besoin d'une reine et pourquoi la reine devait-elle être Héra ? Et si tu es vraiment honnête avec toi-même, veux-tu au moins régner ?"
Elle se demandait si c'était la première fois que Zeus prenait un moment pour une véritable introspection. C'était probablement le cas. Héra restait parfaitement neutre, mais la petite lueur dans son regard en disait plus à la conseillère. La sonnerie douce à côté de sa chaise se déclencha.
"C'est tout pour aujourd'hui." Elle a dit, en fermant son carnet de notes. Zeus avait encore l'air pensif. "Parlez à ma secrétaire et elle programmera votre prochaine session."
Zeus essaya de discuter, mais ils avaient convenu de suivre certaines règles, et celle-ci en faisait partie. Elle avait d'autres clients, après tout.
Et il y a eu d'autres séances. Six mois avant qu'ils ne décident finalement de divorcer. La nouvelle a ébranlé les autres panthéons. La nouvelle de l'abdication de Zeus en faveur de son frère Hadès a encore plus fait parler.
Le stable et sérieux Hadès et sa femme Perséphone. C'était mieux pour l'Olympe, et avec Perséphone dans le mélange, ce ne serait pas ennuyeux.
Zeus se lança dans sa nouvelle vie. Il plongea avec bonheur dans ses nouveaux et anciens rôles de dieu du ciel, du tonnerre, des orages et des fêtes animées. Les astronautes qui vénéraient Zeus étaient presque sûrs de rentrer sains et saufs, et d'être présents aux fêtes les plus folles.
Héra, libérée de la jalousie presque constante que Zeus lui avait jadis suscitée, se concentra plus que jamais sur son rôle. Soudain, la médecine prénatale et postnatale a fait des percées. Les mariages sont devenus plus stables que jamais.
Un mariage stable est une mauvaise affaire pour un conseiller matrimonial. Elle était heureuse que ses services soient moins nécessaires, mais si les choses continuaient ainsi, elle aurait besoin de changer de métier rapidement. Le coup à la porte a interrompu ses pensées et elle y a répondu. Sa secrétaire était partie il y a des mois, elle avait finalement épousé son mari et s'était installée à la campagne comme ils en avaient rêvé. Elle ne s'est pas donné la peine d'engager un remplaçant.
L'ouverture de la porte révéla, à son grand étonnement, Héra. Elle avait l'air différente. Elle n'avait plus cette expression de neutralité. Elle semblait plus douce et avait des petites rides de rire. Elle était habillée de façon plus détendue, alors que la conseillère ne l'avait jamais vue qu'en tenue de soirée, avec un châle à motifs de plumes de paon.
Elle voulait parler. En partie pour la remercier, et en partie pour s'excuser d'avoir essentiellement poussé la conseillère à la faillite. Elles ont parlé de choses et d'autres, pour la plupart insignifiantes, en se moquant des dernières pitreries de Zeus et de son nouvel ami, le dieu du tonnerre Thor.
"Il y a une autre raison pour laquelle je voulais te parler." dit finalement Héra en posant sa tasse à thé. "Il y a d'autres dieux qui ont besoin d'une bonne conseillère. Pas seulement les mariages. Tu as vu le bien que tu peux faire avec nous."
Cette possibilité l'a excitée. Elle pourrait aider le monde d'une manière insoupçonnée. "Ça a l'air incroyable !" s'exclama-t-elle. "Mais... comment cela pourrait-il fonctionner ? Nous ne pouvons pas avoir les dieux qui défilent dans le bâtiment tous les jours... "
Héra a souri et a pris la main de la conseillère, la regardant dans les yeux d'une manière qui a fait frissonner et rougir la conseillère. "Pourquoi ne pas en discuter autour d'un dîner ?"
Comments